Chaîne à neige, pneu neige ou chaussette à neige Que choisir ?

Avant de partir en vacance au ski et emprunter les routes de montagne enneigées, il est pertinent de s’interroger sur l’investissement du matériel : chaîne à neige, pneu neige ou chaussette à neige.
Ces trois équipements sont tout aussi utiles en montagne ou sur route enneigée. Comment choisir et comment les monter ? Des questions auxquelles nous répondrons sous forme de conseils.

chaussettes à neigeChaussette neige et chaussettes textiles
Les chaussettes à neige textiles sont une alternative au chaîne pour rouler sur route enneigée.
Bien moins chères que les chaînes et les pneus neige, elles peuvent vous rendre bien des services en ces difficiles périodes d’hiver auxquelles nous ne somme pas et plus habitués.

pneus neigePneus à neige et pneu clouté
Les pneus neige sont souvent utilisés par les automobilistes contraints de circuler en région montagneuse. Il n’est reste pas moins que de plus en plus d’automobilistes surpris par la neige abondante de ces dernières années en sont équipés. Leur coût financier demande une certaine réflexion à laquelle il faut ajouter le montage et le démontage des pneumatiques chaque hiver.

entretien chaine neigeChaines neige
Les chaînes à neige sont quant à elles utilisées si vous êtes certain que la neige occupera les routes un certain temps.
Le montage et le démontage de celles-ci demande patience et technicité à tel point qu’elles ne sont montées sur les véhicules que par obligation. Pour éviter toute détérioration, elles doivent être fixées convenablement aux pneumatiques et être retendues après quelques tours de roues

La législation en montagne.
Certains cols de montagne requièrent un équipement spécial pour les franchir. Il est fréquent de rencontrer la gendarmerie en montagne contrôlant le bon équipement. Beaucoup de témoignages et d’avis d’utilisateurs sur les forums de discussions relatent que les forces de l’ordre empêchent les usagers de passer s’ils ne sont pas équipés de chaînes à neige.

paneau chaine et pneus neigeLe code de la route oblige les conducteurs à équiper leur véhicule de chaînes de montagne ou de pneus contact d’hiver. Lorsque vous croisez sur la route l’un de ces panneaux signalant le port de chaîne ou de pneus neige, vous êtes dans l’obligation de le respecter.

Peut-on remplacer les chaînes à neige par des chaussettes à pneus ?

Il est envisageable de s’équiper de chaussettes à neige mais lorsque la signalisation vous oblige à chaîner, vous pouvez être contraint de rebrousser chemin. En aucun cas les chaussettes à pneus peuvent se substituer à l’obligation d’utilisation des chaînes.

Toutefois certains sites Internet affirment le contraire en expliquant que si l’emballage indique qu’elles sont conformes au panneau routier alors vos chaussettes à neige remplacent vos chaînes voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>